Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bonne ressource : tous les communiqués de presse des prix Nobel de médecine traduits en langue française

Points clés

nobelTout en accès libre

Félicitons Nicolas Bacaër pour cette initiative, à savoir la traduction en français des communiqués de presse des prix Nobel de physiologie ou médecine. Nicolas Bacaër est chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement. Vous pouvez télécharger ce document de 332 pages à partir de sa page personnelle. Le document est aussi sur HAL. Il s’agit d’une traduction semi-automatique relue par N Bacaër.

Ces communiqués sont très didactiques, adaptés pour le public

Une introduction vous présente les productions de l’Institut Karolinska avec des communiqués de presse en anglais. Ces communiqués sont détaillés et nous éclairent sur ces découvertes. Le sommaire liste tous les prix Nobel de 1969 (La réplication et la structure génétique des virus) à 2023 (Les vaccins à ARN messager).

Certains ont des illustrations, parfois en couleur et souvent un bref CV des lauréats. J’ai eu du plaisir à la lecture de certains communiqués, dont le dernier sur les vaccins à ARN messager.

Il y a des français, comme R Guillemin en 1977, en même temps que R Yalow, puis Dausset en 1980 et Barré-Sinoussi en 2008.

Exemple : L’assemblée Nobel de l’institut Karolinska a attribué le prix Nobel de physiologie ou médecine pour l’année 1977 pour moitié à Roger Guillemin et Andrew Schally « pour leurs découvertes sur la production d’hormones pep tidiques dans le cerveau ». L’autre moitié du prix revient à Rosalyn Yalow « pour le développement des dosages radio-immunologiques des hormones peptidiques ».

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer