Point n’est besoin d’expliquer ce qui se passe aux USA depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump dans le domaine de la recherche et de la santé. Des organisations sont démantelées, des fonctionnaires licenciés, des aides humanitaires internationales bloquées… quitte à laisser pourrir de la nourriture..
Le silence n’est pas une option pour la communauté académique
Je reprend ci-dessus une réflexion de S Wolf dans le JAMA, et j’ai exposé des suppressions d’articles dans des journaux, partie émergée d’un iceberg.
Cette initiative est bienvenue, et elle a été exposée dans plusieurs médias dont Scholarly Kitchen le 19 février 2025. Ce billet d’Alice Meadows liste de nombreux articles et prises de position dans des journaux scientifiques. Je traduis une phrase de ce billet : Comme beaucoup de ceux qui protestent contre ces menaces croissantes qui pèsent sur la recherche, nous agissons à titre personnel et non au nom de nos organisations. En tant que membres de la communauté de la communication savante, nous pensons que les chercheurs doivent pouvoir librement mener leurs recherches, y collaborer, les partager, les évaluer et en discuter.
Vous pouvez lire la déclaration ici, et il y a le lien pour la signer.
Cette déclaration pourrait s’appliquer à d’autres pays que les USA
Voici un extrait traduit : Les conséquences insidieuses et les risques à long terme d’une telle censure gouvernementale sont dangereux et se manifestent déjà. Il s’agit notamment de :
- Suppression et déformation de la recherche et de ses résultats
- Rétractations de publications de recherche, de données et/ou de noms de chercheurs dans ces publications
- Effacement des diverses voix et perspectives qui contribuent à un dossier scientifique complet
- Capitulation préventive face à la censure, abandon des valeurs fondamentales et évitement de sujets importants mais politiquement sensibles
- Atteinte à la réputation et à la compétitivité à long terme de la recherche américaine et, par extension, de l’économie
- Perte de la participation des chercheurs américains au discours scientifique et de recherche mondial
- Menaces pour la santé et le bien-être du grand public, tant aux États-Unis que dans le reste du monde
Félicitons les volontaires qui ont initié cette déclaration : Lisa Schiff (@lschiff.bsky.social), Alice Meadows (@alicemeadows.bsky.social), Catherine Mitchell (@camitchell.bsky.social), Sara Rouhi (@RouhiRoo.bsky.social), Peter Suber (@petersuber@fediscience.org)
Il s’agit d’une initiative que j’ai signée, mais je ne donne pas de conseils. Il y a déjà 2332 signataires au 26 février 2025, dont des français que j’ai reconnus. Nous sommes libres de considérer que ces initiatives sont inutiles… mais je crois à toute prise de position individuelle. Cela permet de soutenir des collègues qui ne peuvent pas s’exprimer en public.
Je remercie Lisa Schiff