J’ai déjà évoqué le soutien que nous devons apporter aux initiatives pour promouvoir le Nutri Score, et la partie n’est pas gagnée. C’est une illustration du combat entre données probantes, protection de la santé et enjeux économiques. L’équipe qui développe le Nutri-Score fait un travail remarquable et le blog dédié apporte régulièrement des actualités.
Renoncement de la Commission européenne
C’est une enquête bien faite de France Inter que j’ai écoutée (37 minutes) qui explique les lobbies, les luttes en Italie et les positions nouvelles de Danone qui veut abandonner le Nutri-Score. Voici le chapô qui est clair :
Un commentaire
Le NutriScore est indiscutablement un outil de marketing alimentaire remarquable pour influencer les choix des consommateurs et peser ainsi sur l’offre industrielle.
Il est donc très regrettable qu’il ne fasse pas l’objet d’une obligation réglementaire pour certaines catégories de produits. Pour y parvenir, il faudra toutefois que soient corrigés les défauts dans sa conception et son usage qui entravent encore l’obtention d’un consensus international.
Une méthode populaire d’étiquetage est nécessaire pour contraindre les producteurs d’aliments transformés à abandonner les pratiques reconnue comme préjudiciables à la santé. Toutefois, les données probantes sur les bénéfices sanitaires du NutriScore sont à vrai dire totalement inexistantes. Ne lui demandons donc pas plus qu’il ne peut faire : améliorer les pratiques de fabrication et les conduites d’achat.