Créé dans les années 80s par le JAMA, et ensuite en partenariat avec le BMJ Group, ce congrès est le must où se rencontrent les rédacteurs biomédicaux. J'ai pu y participer 4 fois au début, et je n'ai pas assisté au 6ème qui s'est tenu à Vancouver du 10 au 12 septembre 2009.
J'ai depuis rencontré plusieurs participants, et l'impression est que la recherche dans ce domaine n'avance pas assez vite. Elle était inexistante il y a 20 ans, et le programme était très dense, avec nombreuses présentations. Mais pour les spécialistes, l'impression est que l'on chasse les fantômes, que CONSORT prend trop de place et que les vrais problèmes ne sont pas abordés. La question de fond a été reprise dans l'éditorial du Lancet : Est-ce que les journaux s'améliorent ou sont pires qu'avant ? On n'a pas beaucoup d'arguments pour répondre ! Allez voir le site de ces congrès pour consulter toutes les archives sur le peer review, et tous les abstracts : c'est passionnant !
Notons la présence de français dans les orateurs, avec un titre dont nous attendons la publication du travail : 'Spin' in reports of RCTs with non statistically significant primary outcomes.
Prochain congrès dans 4 ans !
The Lancet. Are medical journals getting better – or worse? Lancet 2009;374:950.