Le JAMA du 25 novembre 2009 publie une analyse des instructions pour déclarer les "Conflicts of interest" COI dans les journaux biomédicaux. Sur 256 journaux (sélectionnés sur un échatillon de 2117) ayant des facteurs d'impact élevés (0,9 à 63), 89 % avaient une politique de déclaration des conflits potentiels des auteurs ; 44 % demandaient aux auteurs de signer cette déclaration. Des différences ont été observés entre discipline : 80 % environ des journaux de médecine interne, de pneumologie et de toxicologie demandaient une signature de la déclaration, alors que 33 % environ des journaux de gériatrie, radiologie, et rééducation la demandaient.
Ces observations pourraient être comparées avec les données d'une étude de 1997 montrant que 16 % d'un échantillon de 1396 journaux avaient des politiques de déclaration des COI.
Blum JA et al. Requirements and définitions in conflict of interest policies of medical journals. JAMA 2009;302:2230-2234.
2 commentaires
Bonjour Hervé. Concernant les conflits d’intérêt, que penses-tu que ces déclarations entrainent concrètement comme impact ? On peut avoir l’impression que ces conflits, sont tirés au grand jour et que les publications continuent comme si de rien n’était.
Denise,
merci pour ton commentaire. Effectivement, limpact est probablement mineur sur le système : les auteurs déclarent sans bien comprendre le système, les revues affichent une transparence qui en change pas leurs pratiques. Par contre, on peut imaginer quun lecteur averti peut se faire son opinion en toute connaissance des intérêts potentiels.
Cordialement
HM