Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faut-il encore écrire des cas cliniques ? OUI

Points clés

C'est une controverse habituelle lors des réunions des comités de rédaction, et en consultant cette semaine (juin 2010) les articles les plus lus du Student BMJ, j'ai constaté qu'un article expliquant comment écrire des cas était dans le top 5. Cet article de janvier 2010 est intéressant. Il est écrit par des étudiants. Parmi les examples, sont cités Freud et aussi Broca, décrivant l'aphasie.

Cet article explique simplement et de façon convaincante comment écrire un cas…et s'il s'adresse aux étudiants, nous pouvons tous en profiter. Attention, un cas n'est pas le début d'une revue de littérature (faute habituelle de nos thèses mal foutues), mais doit considérer dans la discussion : " As you paint this picture it is extremely important for you to show how your case has differed from the norm and how this is contributing to medical understanding ".

Cet article cite 4 journaux électroniques qui ne publient que des cas cliniques : BMJ Case Reports , Cases Journal , the Journal of Medical Case Reports , Radiology Case Reports , and the Journal of Dermatological Case Reports .

Jamjoom AAB et al. Writing a medical case report. Case reports have fallen out of favor, but they still have a role to play. Student BMJ 2009;17:b5274

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

  • Bonjour,
    Je ne trouve pas d’informations méthodologiques sur les « revues de cas cliniques » qui selon moi constitueraient une manière intéressante de critiquer et valoriser les rapports de cas.
    Quelle méthodologie rigoureuse peut-on appliquer pour conduire une revue de cas cliniques ?
    Quelle portée scientifique peut-on en attendre ?
    La même réflexion pourrait-être transposée pour le concept de revue de littérature grise et de sa lecture critique « spécifique » !?
    Dit autrement, n’y aurait-il pas des « belles au bois dormant » dans des bases de données comme KINEDOC.org qui contiennent entre autre de nombreux cas cliniques rapportés par des étudiants MK/P (mais pas seulement) ou des étudiants post DE en DU par exemple ou plus généralement de la littérature grie.
    Au plaisir d’échanger.
    Bien cordialement
    PL

    Répondre
  • Bonjour
    merci pour votre commentaire. Il existe des recos spécifiques pour la littérature grise (recos de Nancy), et je dois faire un billet spécifique bientôt, ainsi que sur les cas
    Cdlmt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer