Nous avons déjà évoqué le partage des données des recherches, notamment grâce aux évolutions technologiques qui permettent de tout mettre en ligne (voire tout en accès libre) à des coûts supportables. Le Lancet de juin 2010 nous résume une conférence tenue à Washington, National Academy of Science, avec une citation :
“Data management is the most neglected area of the public health research process.”
Actuellement, les communications, promotions et récompenses en recherche sont basées sur les publications, mais elles devraient être basées sur le partage des données….. Cet éditorial s'adresse aux données en santé publique, mais pourquoi limiter à ce domaine ? En santé publique, il existe une rivalité entre les 'data-producers' des pays en voie de développement et les 'data-users' des pays développés.
Vous imaginez tous les biais, les différences entre publications et données de la paillasse ou du patient, les travaux jamais publiés, etc….. Avoir accès et partager les données 'brutes' serait un changement de paradigme qui affecterait toute la science…..et qui devrait nous surprendre. On y viendra car les technologies existent…Mais quand ???
The Lancet. Sharing public health data: necessary and now. Lancet 2010;375:1940.