Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’open access en 2009 : environ 20 % des articles dans toutes disciplines

Points clés

Une analyse des journaux dits open access en 2009 a montré que 20 % des résultats de la science sont déjà en accès libre ! C'est encore un article de PLoS ONE de juin 2010 ! En bref :

"The proportion of peer reviewed scholarly journal articles, which are available openly in full text on the web, was studied using a random sample of 1837 titles and a web search engine. Of articles published in 2008, 8,5% were freely available at the publishers' sites. For an additional 11,9% free manuscript versions could be found using search engines, making the overall OA percentage 20,4%. Chemistry (13%) had the lowest overall share of OA, Earth Sciences (33%) the highest. In medicine, biochemistry and chemistry publishing in OA journals was more common. In all other fields author-posted manuscript copies dominated the picture."

Dans l'article, il y a des comparaisons entre disciplines, et la médecine est bien placée.

Björk B-C, et al. (2010) Open Access to the Scientific Journal Literature: Situation 2009. PLoS ONE 5(6): e11273. doi:10.1371/journal.pone.0011273

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • A mon sens le point important n’est pas le nombre de papiers publies mais leur qualite. La multiplication des revues dites scientifiques fait que toute etude, quelque soit sa qualite peut aujourd’hui etre publiee. Seuls quelques journaux, ont les moyens humains et financiers de controler de facon approfondie les donnees des auteurs quelles publient. Annals of Internal Medicine, demande frequemment aux auterus de communiquer leurs donnees, et la methodologie et les statistiques sont revues de facon approfondies par des statisticiens payes par la revue. Cela coute extremement cher, et explique que ce type de revue publient entre 200 et 300 articles par an. C’est evidemment peu, mais c’est uniquement a ce prix la, que l’on obtient des etudes de bonne qualite, dont les resultats sont bien discutes et dont les donnees sont fiables. Ma conclusion : seule la qualite compte, surtout pas la quantite.

    Répondre
  • Merci pour votre remarque et bien d’accord… mais le système pousse à la quantité et l’esprit critique est insuffisamment développé…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer