Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

‘Open access’, green et gold OA sont différents selon les disciplines

Points clés

Très long et bel article publié par PLoS ONE en juin 2010, sur l'Open access (OA) des journaux scientifiques. Nous avions donné les résultats principaux dans notre billet du 2 juillet. Bel article car la méthodologie assez compliquée semble ce que l'on peut faire de mieux pour répondre à une question diffiicile : Quelle proportion des articles scientifiques est en accès libre (gratuit), et combien de copies des articles sont déposées dans des archives d'accès libre par des chercheurs ? Effectivement, das articles 'payants' sont mis en accès libre, avec ou sans l'accord de la maison d'édition.

Cet article distingue donc le 'Green OA' et le 'Gold OA', ce qui a rendu la méthodologie très difficile, en évitant les duplications si possible. La 'gold route' est l'accès libre depuis le site de la maison d'édition (PLoS ou BioMedCentral par exemple,…). La 'green route' est l'accès libre des articles mis dans des sites d'archives d'articles, voire sur des sites d'institutions, ou même des sites personnels… par exemple arXiv dans les domaines des mathématiques, physique, etc… où les chercheurs mettent les drafts avant publication… et PubMedCentral en sciences de la vie, ou des Universités qui demandent aux chercheurs de mettre à disposition leurs publications, etc…    Tout ceci a rendu la méthodologie de recherche compliquée, en se concentrant sur les 'peer-reviewed papers' de 9 disciplines : Mathematics ; Medicine ; Areas related to medicine ; Biochmistry, genetics and molecular biology ; Chmistry and chemical engineering ; Physics and astronomy ; Engineering in broad ; Earth and environmental sciences ; Social sciences and humanities.

Qu'en conclure ? Toutes disciplines confondues, en 2008, environ 8,5 % des articles étaient d'accès libre sur des sites de maisons d'éditions, et 11,9 % d'articles en plus étaient d'accès libre en utilisant des moteurs de recherche….. donc, 20 % des articles sont d'accès gratuit…avec des différences majeures entre les disciplines : Chimie (13 % au total) contre Sciences de la terre avec 33 % ; la médecine a le plus fort taux de gold OA avec 13,9 % (green OA de 7,8 %), ce qui veut dire que c'est dans cette discipline que les maisons d'éditions avec accès gratuit sont les plus développées. Par contre dans les Sciences de la terre, 25,9 % des articles sont en 'green OA' car les chercheurs mettent leurs articles dans des archives gratuites…

Björk B-C, et al. Open Access to the Scientific Journal Literature: Situation 2009. PLoS ONE 2010;5(6): e11273. doi:10.1371/journal.pone.0011273

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer