C'est le Lancet du 24 juillet qui a publié 3 lettres pertinentes sur CONSORT 2010.
Une proposition d'adapter CONSORT pour les essais concernant les enfants, du nouveau-né à l'adolescent. Cette lettre provient d'auteurs de l'Agence européenne du médicament, Londres, et de l'OMS, Genève. Il y a 7 points intéressants à considérer.
La seconde lettre commente l'item 24 de CONSORT qui demande que le protocole des essais soit mis à disponible. Les auteurs de cette lettre (Centre Cochrane, Colombie) demandent de considérer que des protocoles ne sont pas en anglais et demander des traductions, outre les frais, peut mener à des contradictions, etc… Ils ont raison, que les revues anglo-saxonnes exigent des versions anglaises des protocoles est preuve d'un autoritarisme à moduler.
Une dernière lettre d'auteurs chinois suggèrent de mieux développer CONSORT dans les pays en voie de développement. Par exemple, 5 % des journaux médicaux chinois indexés dans Medline ou Embase recommandent CONSORT, et la moitié des rédacteurs de ces journaux ne connaissent pas CONSORT. Je me demande parfois si les journaux français sont dans le groupe des pays en voie de développement…..
CONSORT 2010 vient d'arriver, attendons 2015 ou après pour une nouvelle version…..
Saint-Raymond A, et al ; Reviez L et al ; Chen YL et al. CONSORT 2010 The Lancet 2010;376:229-230.