Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Directeurs de mémoires et thèses seraient très mauvais d’après les étudiants : étonnant, NON !

Points clés

J'ai animé en octobre 2010 une formation de 3 heures sur le mémoire, dans le cadre du Master  "Analyse et Management des Etablissements de Santé". Compte tenu qu'il y avait 60 étudiants, nous avons fait des groupes de 4 à 6 étudiants qui ont présenté successivement leurs vues sur 10 questions : Définition d'un mémoire ; Choix du sujet et du directeur de mémoire ; Rétro-planning ; Plan d'un mémoire ; Plan de la discussion ; Titre et résumé ; Recherche documentaire ; Faire un questionnaire ; Parler en public ; Présentation ppt du mémoire. La plupart des étudiants avaient déjà fait une thèse ou un mémoire. Autour d'une synthèse avec des diapos , nous avons approfondi quelques points. Plutôt qu'enseigner, appliquer "l'apprenance" semble plus utile.

Les discussions ont été animées. Comprendre qu'un mémoire scientifique suit une démarche scientifique était notre objectif… car paraphraser et jargoner pour exprimer des opinions ne fait pas un mémoire : il faut des données, des faits à commenter. Un mémoire n'est pas la défense d'une opinion !

Ce n'est ni la première fois, ni la dernière fois que j'entends des critiques très sévères sur les directeurs de thèses et mémoires….. Ces critiques sont connues de nous tous et j'aurais la correction de ne pas les citer…..mais c'est dommage que l'enseignement soit vu ainsi….  Avez-vous une expérience positive des mémoires ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Oui. En tant qu’étudiant, il ne faut pas oublier malgré tout qu’il y a beaucoup de choses à apprendre du directeur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer