Les presses universitaires face à un nouveau modèle d’affaires

AAUP  
En mars 2011, The Association of American University Presses a publié un excellent rapport sur leurs activités. Moins fortes en France qu'aux Etats-Unis, nous avons en France quelques presses universitaires. Aux USA, ces entreprises à but non lucratif sont nombreuses et fortes : nombreuses 125 sont membres de AAUP, et elles publient plus de 10 000 livres par an et presque 1000 revues.

Ce rapport de 37 pages s'appelle "Sustaining scholarly publishing: new business models for University Presses", et expose clairement tous les challenges liés à l'arrivée des nouvelles technologies et des mouvements pour l'Open Access. Les 4 modèles suivants sont détaillés avec des exemples :

  • Publishing open digital plus paid print editions : ce modèle marche avec des documents libres sur le net, et des éditions papiers en vente ;
  • Open access as the primary model of publication : l'exemple The National Academies Press est fantastique (Institute of Medicine en fait partie) ; 180 livres par an et depuis 1994, tous les livres peuvent être lus online, mais l'impression se fait par page…. pour le pdf ou le livre imprimé, il faut payer ; les chiffres sont impressionnants avec 4500 titres sur le site ; dans ce groupe, il y a RAND avec 250 livres par an ;
  • Publishing e-books for sale : Amazon's Kindle et Apple's iPad sont dans ce groupe ;
  • New formats – beyong books and journals : une cinquantaine de projets à dévouvrir….

Ce rapport insiste sur la collaboration entre les groupes de presse, évoque plusieurs projets européens, dont Open Access in Euroepan Networks (OAPEN) à Amsterdam, et donne quelques recommandations sur les nouveaux modèles d'affaires. C'est un plaidoyer pour l'Open access, le support par les fondations, universités, bibliothèques, avec les 7 caractéristiques de modèles efficaces en page 29.

 

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer