Je suis souvent questionné sur le choix d'un logiciel pour gérer les références. De nombreux logiciels ont été développé depuis quelques années et sont en compétition avec le logiciel historique EndNote. Certains proposent Zotero, voire Mendeley.. dont nous avons signalé une comparaison dans un bel article d'octobre 2010. Ces systèmes sont gratuits avec des archivage sur le web… L'avenir car vous pourrez accéder à vos références de n'importe quel poste de travail…
Mais la meilleure comparaison semble être celle proposée sur Wikipedia : cette note de wikipedia est très impressionnante car tout y est… Mais quel logiciel choisir ? Votre expérience ?
2 commentaires
Zotero, j’aime bien, je n’utilise plus que ça en fait.
En tant que documentaliste, j’en utilise plusieurs :
CiteULike pour partager ma veille : http://www.citeulike.org/user/Gaetan
Jabref pour saisir et publier les publications de notre équipe : http://www.chu-rouen.fr/tibs/?page_id=20
Et pour la bibliographie d’un article ou d’une thèse, Zotero sans hésitation.