Cette étude de mai 2011 dans BMC Medical Research Methodology apporte des faits pour argumenter nos opinions sur les publications d'auteurs originaires des PVD. Il s'agit d'une enquête électronique dans le domaine de la pharmacologie, faite par un auteur d'Arabie Saoudite. En juin 2010, 131 journaux de pharmacologie ont été sélectionnés dans PubMed. Le dernier numéro de chaque journal a été inclus, et sur les 1919 articles, 594 provenaient d'auteurs de PVD (pays hors des 27 pays de l'OCDE). Les pays de l'OCDE représentent 13 % de la population mondiale et près de 70 % des publications…
332 de ces 594 auteurs (64,5 %) ont répondu au questionnaire qui est disponible en fin d'article. 50 % des articles provenant de PVD étaient dans des journaux dont le facteur d'impact était inférieur à 2. Les opinions des auteurs pour expliquer les difficultés de publication étaient : attitude biaisée des reveiwers et rédacteurs envers les auteurs provenant des PVD, mauvaises compétences en rédaction, les reviewers et rédacteurs ne croient pas les résultats provenant des PVD…
Les facteurs améliorant les publications seraient : manuscrit bien écrit, amélioration de la qualité de la recherche, et recherche multidisciplinaire. Souhaitons longue vie à AuthorAid..
Rohra DK. Representation of less-developed countries in pharmacology journals: an online survey of corresponding authors. BMC Medical Research Methodology 2011;11:60.