La thèse de médecine est parfois définie ainsi : "Un transfert d'os d'une tombe dans une autre". Ce n'est pas très élogieux, mais le blog de Georges Zafran nous raconte une histoire de thèse en quelques épisodes. Il nous raconte le parcours d'un "Thésard" (est-ce son cas personnel ?). C'est très vivant et de nombreux passages nous interpellent car c'est le quotidien de certaines équipes… Vous ne regretterez pas la lecture du billet 1 "au lieu de choisir le stage d'esclave avec un prof tyrannique, il a choisi l'inconnu où 2 professeurs se détestaient… et il fallait en choisir un pour le mémoire et la thèse..", ni le billet 2 : "le choix du mémoire avec professeur B, et la thèse avec professeur A… Bravo…", ni le billet 3 : "la recherche des dossiers vieux de parfois 40 ans, dans un entrepôt qui avait été inondé, etc… et l'arrivée de professeur C…", ni le billet 4 : "la rédaction d'un abstract et la présentation en congrès… mais pas d'informations sur la liste des auteurs de l'abstract..".
La Thèse ! Le Mémoire ! De grands moments car en pratique, personne n'a de méthodes, ni de règles du jeu.. Dallas, ton univers impitoyable…. Ils devraient lire le Guide pratique du thésard..
2 commentaires
Tiens, l’auteur du « guide pratique du thésard » ; qui m’a été effectivement d’un grand secours, j’en profite pour vous remercier !
J’ai lu le guide du thésard mais trop tard. Et ce qui est marrant c’est que tout s’est déroulé exactement à l’opposé de ce que vous recommandez. Ça m’a servi de trame en quelque sorte et ça m’a surtout permis d’anticiper les événements. Mais j’en parlerai prochainement.
Merci pour la pub et merci pour le guide (ça m’a beaucoup aidé malgré tout)