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Collègues ‘et al.’ : savez-vous que le meilleur style est l’absence de style ?

Points clés

Arch PédiatrieJ’ai bien aimé un éditorial des Archives de Pédiatrie car il est simple et de bon sens. Le titre est énigmatique (Et al.), mais nous avons vite la réponse : et al. veut dire ‘et alii’, expression latine qui doit être mise en italiques selon les conventions de dactylographie. Des exemples pragmatiques, fréquents sont cités dans cet édito… car le style scientifique n’est pas le style littéraire. Bravo pour avoir expliqué que le mot  ‘bibliographie’ est souvent confondu avec ‘références’, mais des ignorants utilisent même ‘références bibliographiques’. J’ai survolé des articles des Archives de Pédiatrie quant au style, et j'ai quelques remarques mineures. Si la rédaction s’engage, tout doit être parfait. Je ne doute pas que les Archives de Pédiatrie vont engager une réflexion pour remplacer la section « Matériel et méthodes » par la section « Méthodes », et voir s'il faut mettre une conclusion (habituellement le premier paragraphe de la discussion répond à la question, et donc c'est une conclusion)…. Deux autres points m’énervent :

  • l’emploi de la double négation par ces auteurs qui préfèrent  "Il n’est pas inutile de.." pour dire tout simplement "Il est utile de..", ou alors "Ce n'est pas impossible" pour "C'est possible.." ;
  • et ces auteurs timides qui n’osent pas exprimer leurs opinions dans une discussion : « Nos résultats nous laissent à penser que l’on pourrait suggérer éventuellement une stratégie… ». 

Bravo, je me réjouis de constater que des comités de rédaction comprennent que ‘Le meilleur style est l’absence de style’. Des revues ne doivent par relire les articles qu’elles publient… pas les Archives de Pédiatrie. Tout ceci est nécessaire car la revue accepte les articles en anglais, et espère continuer sa croissance électronique, ainsi que le précise l'éditorial de J Sarles : "Comme pour beaucoup de revues, les abonnements à la revue papier déclinent inexorablement, passant de 2358 en 2000 à 1175 en 2010. En revanche, le nombre d’articles téléchargés ne cesse d’augmenter, passant de 224 570 en 2006 à 472 974 en 2010."

Merci à R Kohler qui m'a donné cette info

Cochat P, Vaucoret L, Sarles J. Et al. Archives de Pédiatrie 2012;19:228-230.

Sarles J. L'anglais fait son entrée dans les Archives de Pédiatrie. Archives de Pédiatrie 2012;19:227.

 

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