Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les nombres de décès dans les essais cliniques ne sont pas toujours bien décrits dans les publications et les registres

Points clés

Des données objectives ont permis de mettre en évidence des discordances mal expliquées..  Bel article dans BMJ Open le 23 janvier 2013. Des américains ont sélectionné 500 essais contenus dans le registre clinicaltrials.gov en juillet 2011. Sur les 500, 123 (25 %) avaient des données sur les décès. Ils ont comparé les données des essais dans ce registre (cliniclatrials) avec les données contenues dans les publications de ces essais.

  • Sur 27 paires "clinicaltrials et publication" ayant des infos sur les décès, pour 15 (56 %), on pouvait comprendre combien il y avait eu de décès dans les 2 bras de l'essai. ; discordances pour 5 (19 %) essais. 
  • Sur 27 paires "clinicaltrials et publication" n'ayant pas d'infos sur les décès, 13 publications exposaient une absence de décès, et 4 citaient des décès.

Le message est clair : il y a trop de discordances entre les données dans le registre clinicaltrials et les publications, en ce qui concerne l'exposé des décès. Il est difficile de se faire un jugement, tant il est difficile d'écrire des rapports d'essais….

Early A, et al. Haphazard reporting of deaths in clinical trials: a review of cases of ClinicalTrials.gov records and matched publications – a cross-sectional study. BMJ Open 2013;3:e0001963

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer