Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Récompenser les études reproductibles ! Eh oui, la plupart des études publiées sont difficiles à reproduire !

Points clés


Repro initiative
Problème négligé, mais combien important : la reproductibilité des études publiées !
Nous avons vu que les chercheurs d'Amgen, et de Bayer avaient publié leurs données : ils reproduisaient dans leurs labos de 11 à 25 % des études publiées ! En médecine clinique, la reproductibilité est plus difficile que dans les laboratoires de recherche…   et là pas de données… Des américains proposent un certificat de reproductibilité à adjoindre à votre manuscrit lors de sa soumission à une revue !

Une société a lancé "The reproducibility initiative" ! Vous êtes conviés pour nominer les articles reproductibles ! Des médias, notamment le New York Times et le Wall Street Journal, ont publié un rapport sur la reproductibilité de la recherche scientifique. Les  chercheurs ne peuvent pas facilement valider
et publier les résultats reproduits…. C'est tout
près de changer…..

Science Exchange,
PLOS ONE, figshare et Mendeley ont lancé l'Initiative
de reproductibilité
pour résoudre ce problème. Il faut récompenser les
personnes qui prennent du temps pour faire des recherches reproductibles.
Les incitations académiques mettent l'accent sur la nouveauté, ce qui se fait
au détriment de la rigueur. La politique annoncée est détaillée sur le site de Science Exchange. Il faudra avoir des ressources (apportées par le demandeur ?) pour que les expérimentations soient refaites et validées. Les résultats de ces expérimentations seront publiées dans une collection dédiée de PLOS ONE, et des données de reproductibilité seront échangées avec la collection dédiée de figshare. Mendeley (acheté par Elsevier) pourra mesurer l'impact du travail reproductible avec des indicateurs de confiance.

Tout ceci me semble être une excellente initiative, mais c'est aussi un nouveau business qu'il faudra suivre…

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer