GRADE (The Grading of Recommendations Assessment,
Development and Evaluation) est insuffisamment connu en France. Cet outil permet d'évaluer le niveau de preuve des études, et de proposer la force des recommandations. Il a été adopté
par de nombreux groupes ou organisations qui produisent des recommandations de
pratique clinique. Plus de 65 organisations nationales et internationales ont adopté GRADE (mais personne en France).
18 entretiens semi-directifs ont évalué l’application
de GRADE en santé publique, dans une étude faite par 2 auteurs (avec 4 adresses Munich, Hamilton Canada, Buffalo NY et Beirut Libanon) et publiée début 2013
dans BMC Public Health. Il avait été dit que cette discipline ne pouvait
pas bien utiliser GRADE. Ce n’est pas vrai. Au contraire, GRADE a bien aidé les
rédacteurs de recommandations, et bien sûr des améliorations ont été suggérées.
Les auteurs de cet article ont bizarrement mis un sous-titre
‘empirical study’ alors que s’ils avaient mis ‘18 entretiens semi-directifs’,
cela aurait été clair… mais nos revues ‘quantitatives’ n’aiment pas suffisamment
le ‘qualitatif’.
Trop de recommandations, avec le temps, sont devenues
subjectives, et se sont éloignées des preuves existantes. Réaliser des revues
systématiques est difficile, et les groupes rédacteurs de recommandations sont
pressés.. et la qualité diminue.. NO COMMENT !
Rehfuess E, Akl EA. Current experience with applying the
GRADE approach to public health interventions : an empirical study. BMC
Public Health 2013 ;13 :9.