Je me réjouis de l'existence de 2 supports dont la qualité s'améliore rapidement. Ces 2 revues sont complémentaires et ne pourront qu'attirer un lectorat avide d'innovations dans le domaine des publications.
e-respect est une revue que je vous ai présentée et dont je vous dit du bien (car je les ai conseillés). Le numéro 4 de juillet 2013 était bien, et je crois que le numéro 5 qui vient de sortir (octobre 2013) est meilleur. Cette revue au format électronique seulement garde un niveau scientifique destiné aux étudiants et jeunes médecins, avec 46 pages très scientifiques ! Ils viennent de publier un article original, excellent début… et les rubriques habituelles : cas cliniques excellents, interviews, vie professionnelle,.. E-respect s'adresse aux médecins de soins primaires.
What's Up Doc (WUD) est un projet passionnant : c'est un magazine bimensuel avec un format
électronique et un tirage papier de 18 000 exemplaires. Sa maquette est ludique, et la ligne éditoriale impertinente est intéressante. Ce sont des informations professionnelles, des interviews, des annonces, et une rubrique engagée 'La camisole de force'. Les médecins jeunes (avant 40 ans) de toutes spécialités sont la cible de cette revue. Allez sur le site et abonnez-vous gracieusement.
Le projet WUD est économiquement plus ambitieux que celui de e-respect, avec plus de moyens dont un site très riche, mais les 2 projets sont attirants. Ces 2 projets ont des points communs : interview du président du conseil national de l'Ordre des médecins dans les 2, articles en anglais dans les 2 (bravo), rédaction faite par de jeunes médecins, et probablement une pérennité assurée…. tenir est le plus important ! Ils ne sont pas en compétition, et tous les 2 d'accès libre.