Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marisol Touraine : auteur honoraire du Lancet ? Qu’en pense le fantôme ?

Points clés

Marisol TJ’ai été étonné, comme d’autres, de voir que Marisol Touraine signait un article de 2 pages dans The Lancet du 29 mars 2014 (juste avant les élections municipales en France). En plus, il y a sa photo lors de son allocution de lancement de la stratégie nationale de santé (23 septembre 2013).

Rares sont les ministres de la santé médecins qui ont publié dans des revues biomédicales à haut facteur d’impact. Plus rares encore sont les politiques non médecins ayant publié dans ces revues. En 2012, The NEJM avait publié les programmes de santé des 2 candidats à la présidence des Etats-Unis, programmes signés par les candidats.

L’article n’est pas du niveau scientifique attendu pour The Lancet. C’est un article autant politique que scientifique avec peu de données factuelles, et beaucoup de très bonnes intentions, et 9 références.

La paternité d'un article scientifique répond à des critères. Qui est l’auteur de cet article ?

  • Marisol Touraine ? A-t-elle passé plusieurs soirées pour écrire 2 pages rééditées en bon anglais ? Vous avez une opinion ? Pas moi ? En tout cas, son article ne contient aucun remerciement à un collaborateur. Serait-elle ce que l’on appelle un auteur ‘cadeau’ ? A-t-elle rempli une déclaration de liens d’intérêts ?
  • Un fantôme, à savoir un conseiller qui ne serait ni auteur, ni remercié… Ce doit rageant pour un conseiller, médecin, écrivant dans le Lancet sans avoir son nom.

En pratique, Marisol Touraine nous annonce qu’elle fera une loi avec son nom… Normal, R Bachelot, X Bertrand l’ont fait avant elle…  Pourquoi The Lancet accepte ce type d’article, type traduction d’un communiqué de presse ? Est-ce que The Lancet a eu le choix de dire NON ?

Note à 16 h : Horreur, je n'avais pas vu l'excellent billet de JY Nau sur cet article !

Touraine M. Health inequalities and France’s national health strategy. The Lancet 2014 ;383 :1101-1102.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer