Belle conférence plénière au congrès de EASE (European Association of Science Editors), à Split le 14 juin 2014. Milena Zic Fuchs, Sciences sociales, Université de Zagreb nous a enchanté avec des exemples intéressant. Elle est ancienne ministre des Sciences et Technologies, et parle très bien.
En bref, Horizon 2020, c'est 79 milliards d'euros injectés en Europe dans la recherche et l'innovation entre 2014 et 2020… beaucoup d'argent, avec notamment des objectifs inter/trans/multidisciplinaires.. Parmi les résultats, il est attendu de nombreuses publications. Mais la question de fond est : quelles revues publient des résultats de recherche interdisciplinaire ?
M Zic Fuchs nous a apporté de ses réflexions sur la publications de ces recherches. Nombreux exemples montrent que les articles 'trans disciplinaires' sont rejetés au prétexte qu'ils devraient être adressés à une autre spécialité… Les revues de spécialité pubient seulement dans leur spécialité. Beaucoup de facteurs expliquent cela, et en partie le facteur d'impact a une responsabilité.. ou plutôt les évaluations pour les carrières… Parmi ses réflexions, elle a expliqué qu'il faudrait plutôt accorder du crédit à la lecture des articles… alors que le système est basé sur un facteur d'impact. Ceux qui sont des croyants du facteur d'impact ne savent pas toujours expliquer que cet indicateur mesure bien la notoriété des revues (mais pas du tout la qualité d'un chercheur).
Un commentaire
Ca m’est arrivé pas plus tard que cette année : avec des collègues, nous avons réalisé un travail associant immunologie et virologie. Notre travail a été rejeté 5 fois, sans même partir au reviewing. Seul PLoSOne a accepté de nous publier!