Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des milliers d’abstracts de congrès rétractés par une association professionnelle IEEE : faut-il faire le ménage parmi les abstracts de congrès ?

Points clés

IEEE_Episode de la vie des congrès rapporté sur RetractionWatch, qui ne concerne pas totalement la biomédecine mais : si vous allez sur le congrès "BioInformatics and Biomedical Engineering, (iCBBE) 2011, 5th International Conference on" et que vous cherchez les 'retraction', il y en a 1 085. Les notices de rétractation ne sont pas très explicites : "After careful and considered review of the content of this paper by a duly constituted expert committee, this paper has been found to be in violation of IEEE's Publication Principles. We hereby retract the content of this paper. Reasonable effort should be made to remove all past references to this paper. The presenting author of this paper has the option to appeal this decision by contacting TPII@ieee.org." IL me semble qu'il y a beaucoup de chinois pour cette conférence en Chine…

Si vous en voulez des milliers autres, allez lire en détail l'histoire sur le blog RetractionWatch. Lisez les commentaires, car il y a la références à 9 695 rétractations…   Je ne connais pas IEEE qui semble honnête quand je lis leur site….. Est-ce une histoire chinoise, comme d'autres… car ce sont surtout des auteurs chinois et des conférences en Chine..

Je suis réservé sur la réponse à la question "Faut-il faire le ménage parmi les abstracts de congrès ?" :

  • oui, la plupart des abstracts ne respectent pas les instructions aux auteurs des congrès (notamment duplication des travaux, et paternité de l'oeuvre) ;
  • oui, car les taux d'acceptation des abstracts des congrès internationaux sont trop élevés ; ils sont parfois de plus de 80/90 % ;
  • non, car le congrès est un lieu de rencontres, de constitution de réseaux, et le modèle économique serait en péril si la sélection des abstracts était trop rigoureuse…..  
  • non, car il vaudrait mieux exiger de la transparence : si un abstract a donné lieu à publication (article, poster, communication orale), le mentionner explicitement (pour faciliter le travail de ceux qui analysent la littérature).

Vivons avec cette incertitude sur la qualité des abstracts, et gardons nos congrès qui sont très utiles.

Je suis très ferme sur un autre point : ne jamais citer des abstracts de congrès dans un article original, car l'abstract ne représente ni le poster, ni la présentation orale (variations importantes) et car les bons abstracts donnent lieu à publication d'un article. 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer