Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manuel de style 29 : les références

Points clés

CSE Style manualCe billet présente le chapitre 29 du livre "Scientific Style and Format" (pages 547 à 649) intitulé "References".

Ce chapitre a 103 pages avec 2 grandes parties : les références dans le corps du texte (in-text references), et les références en fin d’article (end references). Le terme citation était anciennement utilisé pour les ‘in-text references. Nous y consacrerons 3 billets à ce chapitre 29 (les références dans le texte, les références en fin d’article, références des documents électroniques).

Les références ont 2 rôles : donner le crédit aux personnes et organisations qui ont publié des résultats ayant contribué au thème de la recherche ; fournir au lecteur les informations pour accéder à ces résultats. Ce manuel de style du CSE propose de suivre les recommandations de la National Library of Medicine. Pour les références non-anglaises, il est recommandé d’utiliser la ‘romanization’ des références en cyrillique, grec, arabe, hébreu, chinois, japonais, coréen… Il existe des recommandations spécifiques pour la ‘romanization’.

Pour les références dans le texte, il existe 3 systèmes principaux :

‘Citation-sequence’ : des nombres sont utilisés par ordre chronologique d’apparition dans le texte ; quand il y a 2 références, elles sont séparées par une virgule ; quand il y a plus de 2 références consécutives, elles sont séparées par un tiret ; la recommandation est de mettre les références en exposant (en fin de phrase) plutôt que d’utiliser les parenthèses ou crochets ; quand des parenthèses sont employées, il est alors conseillé d’éviter pour d’autres usages des nombres dans les parenthèses, ou de les mettre avec une unité de mesure par exemple (12 min) ;

‘Name-year’ : dans le texte, l’utilisation du nom du premier auteur suivi de l’année de publication est recommandée ; tout ceci est entre parentheses ; ce système est appelé Harvard, car il a été développé par Edward Mark du laboratoire de zoologie de l’université Harvard ; de nombreuses variations existent pour les situations du type : même auteur avec années différentes ; même auteur ayant publié plusieurs fois dans la même année ; auteurs avec le même patronyme ; s’il y a 2 auteurs, les citer tous les 2 ; s’il y a plus de 2 auteurs, citer le premier suivi de ‘et al’ (pour et alii) ; organisations comme auteur ; absence d’auteur, utiliser ‘anonymous’.

'Citation-name' : mettre les références par ordre alphabétique à la fin du texte, ajouter des nombres qui sont ensuite reportés dans le texte ; les références n’apparaissent pas par ordre chronologique.

Le système ‘citation-sequence’ (ou numérique) correspond à la recommandation de ICMJE, et je le recommande, mais suivez les instructions des revues. Je décourage totalement le système ‘citation-name’ (ou alphabétique-numérique), malheureusement encore demandé par des universités pour des thèses !!!

Le chapitre expose les avantages et inconvénients des systèmes : pour plusieurs raisons, le système ‘citation sequence’ ou 'numérique' doit être préféré.

PS : arrêtez d’utiliser ‘références bibliographiques’, c’est ‘has been’ !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer