Ce billet présente le chapitre 29 du livre "Scientific Style and Format" (pages 547 à 649) intitulé "References". Ce chapitre a 103 pages avec 2 grandes parties : les références dans le corps du texte (in-text references), et les références en fin d’article (end references). Nous consacrerons 3 billets à ce chapitre (les références dans le texte, les références en fin d’article, références des documents électroniques).
Citer des documents électroniques est encore un challenge, car trop de liens sont corrompus en quelques années. Ce manuel distingue les documents non-internet et les formats ‘online’.
Pour les documents ‘non-internet’, à svoir DVD, CD-ROM, les règles sont proches des règles générales. Ces documents peuvent êtres des livres, des cartes, etc.. Il faut citer les auteurs, titres, années, maisons d’éditions de la même façon. Les mentions [CD-ROM] ou [DVD] seront mises entre crochets, mais des variantes existent.
Pour les documents des sites internet, il existe normalement des auteurs, un titre, et tous les éléments habituels (maison d’éditions, année,..). Ajouter une URL n’est pas toujours suffisant car les sites peuvent disparaître ou être profondément refaits avec changement des liens. C’est trop fréquent pour tous les sites, y compris des sites institutionnels que l’on croit fiables ! Il est absolument recommandé de garder une impression papier de ce que vous citez… car tout peut changer sans vous informer !!!! Il est conseillé d’ajouter les dates de mise à jour et la dernière date de consultation. Et une 3ème date est utile : la date de production du document. Transcrire le lien html est utile, et le doi encore mieux. Vous devez ajouter le lieu de production du site, en général cité en bas de page des sites.
Certaines revues ont abandonné la pagination des articles qui se suivent. Ces revues donnent un numéro de document, par exemple ‘e70’, et e70 est le numéro du document dans l’année considérée.. mais des variantes existent. Il n’y a plus de numéros de pages à citer, et certains préconisent d’ajouter ‘about 2 p’, ou encore [10 paragraphs]. Certaines revues utilisent ‘Forthcoming’ quand la pagination n’est pas encore attribuée.
C’est tout un monde en construction, et les variantes sont très nombreuses !