Medical Teacher est la meilleure revue sur la pédagogie médicale, sous l'égide de l'AMEE. Un article intitulé "Twelve tips on writing abstracts and titles: how to get people to use and cite your work" par 2 experts a été publié le 1 juin 2016. Je suis d'accord avec tout le contenu, et cela correspond avec ce que j'enseigne. Pour le titre, le plus important et de décider si vous mettez le résultat principal avec un verbe actif. J'ai plein d'exemples lors de mes cours. Par exemple un titre informatif dans Gastroenterology de novembre 2015 "Statin use reduces risk of Esophageal Adenocarcinoma in US Veterans With Barrett’s Esophagus: A Nested Case-Control Study". Quand vous ferez défiler des titres sur votre écran, à partir d'une recherche documentaire, dites-moi sur quels titres vous stoppez la souris ! Les titres infromatifs.
Voici ces conseils que je vous propose de copier pour vos étudiants :
When crafting a title authors should:
- start thinking of the title from the start;
- brainstorm many key words, create permutations, and ask others for input;
- strive for an informative and indicative title;
- start the title with the most important words;
- wait to finalize the title until the very end.
When writing the abstract, authors should:
- wait until the end to write the abstract;
- copy and paste from main text as the starting point;
- start with a detailed structured format;
- describe what they did;
- describe what they found;
- highlight what readers can do with this information;
- ensure that the abstract aligns with the full text and conforms to submission guidelines.