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Comment les lecteurs découvrent les publications académiques ? Les réseaux sociaux vont-ils dépasser les bases de données ?

Points clés

Trends SICCe rapport anglais de 66 pages a été réalisé par une société de consultants en publications acédémiques : Simon Inger Consulting. Il est d'accès libre sur leur site. Plus de 40 000 personnes ont été interrogées entre septembre et décembre 2015. Les soutiens : "This research would not have been possible without the support of Annual Reviews, American Theological Library Association (ATLA), The Bone & Joint Journal, Brill, Cambridge University Press, The IET, ingentaconnect, The JAMA Network/American Medical Association (AMA), OECD, SAGE, and Wiley."

Il y a beaucoup de données, la plupart concernant les pays développés, avec beaucoup de graphiques. La seule lecture de la partie "Headline findings" en pages 9 et 10 est informative. Que retenir :

  • la recherche à partir des bases de données (Abstracting & Indexing) baisse avec le temps ; ce qui est récent et augmente vite, c'est la place de ces systèmes dits académiques, comme ResearchGate, Academia et Mendeley ; ce sont des plateformes d'échanges qui vont bientôt rattraper les bases de données ;
  • les alertes à partir d'email de tables des matières sont en perte de vitesse ;
  • Google scholar est plus utilisé que Google ;
  • dans les pays en voie de développement, c'est le smartphone qui est plus utilisé que dans les pays développés ; néanmoins, globalement, les recherches sur smartphones représentent 10 % des recherches de ressources ;
  • le premier motif de découverte des articles est la recherche ;
  • les documentalistes ont des comportements différents de ceux des autres catégories de chercheurs, car ils utilisent plus les bases de données (voir figure 16 page 22 du rapport) ;
  • plus de la moitié des contenus sont d'accès gratuit, et en médecine, PubMedCentral a été très influent pour cela.
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