Je fais régulièrement des formations sur comment soumettre un abstract pour un congrès et comment préparer votre poster : le manque de formation dans ce domaine fait que trop, beaucoup trop, de posters sont mal faits ! The FEBS Journal vient de publier (12 avril 2018) un article utile "How to design an aoutstanding poster".
Cet article est amusant, avec plein d'astuces. Une illustration contient l'info suivante : Saviez-vous que la première apparition d'affiches lors d'une conférence internationale a eu lieu lors de la 6ème réunion de la FEBS à Madrid en 1969 ? Les organisateurs avaient un grand nombre de participants inscrits à la réunion et pour donner à chacun la possibilité de communiquer leurs résultats, ils ont mis en place des " sessions de démonstration ". Des panneaux horizontaux ont été installés pour que les participants puissent " épingler leurs cartes " avant le début de la session. Certains participants ont même " dessiné leurs présentations in situ ".
J'ai repris (à droite) une image des 4 points importants pour un poster.
Le titre est très important, ce sera l'accroche. Personnellement je suggère fortement de mettre le résultat dans le titre pour attirer. Il doit être écrit en lettres minuscules grasses.
Autre conseil majeur : mettez soit la conclusion, soit des 'take-home messages' à hauteur des yeux pour faciliter la transmission de votre message aux passants. Certains commencent en haut par deux cases : objectifs à gauche et conclusion à droite.
Cet article contient deux modèles à titre d'exemples.
J'ai présenté des conseils pour faire un poster dans un billet du 24 avril 2015, en citant John Lennon, Et j'ai présenté des bonnes pratiques pour abstracts et présentations orales le 13 mars 2018. Un article de 2007 dans PLOS Computational Biology est excellent… à lire aussi.