Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pratiques du golf aux USA : les chirurgiens vasculaire, thoracique et orthopédique sont les meilleurs

Points clés

Nous avons présenté le numéro de Noël du BMJ le 28 décembre 2018 avec 6 sections très documentées. Un des articles de ce numéro a pour titre "Golf habits among physicians and surgeons: observational cohort study'. C'est une étude venant de Boston sur les caractéristiques de près de 42 000 médecins golfeurs américains.

Voici le résumé de l'article : "Parmi 1 029 088 médecins, 41 692 (4,1 %) ont activement enregistré des scores de golf dans la base de données des golfeurs amateurs de l'US Golfing Association. Les hommes représentaient 89,5 % des médecins golfeurs et, parmi l'ensemble des médecins, 5,5 % (37 309/683 297) ont joué au golf comparativement à 1,3 % (4383/345 489) des femmes médecins. GolfLes taux de pratique du golf varient considérablement d'une spécialité médicale à l'autre. Les proportions les plus élevées de médecins golfeurs étaient en chirurgie orthopédique (8,8 %), en urologie (8,1 %), en chirurgie plastique (7,5 %) et en otolaryngologie (7,1 %), tandis que les plus faibles proportions étaient en médecine interne et en maladies infectieuses (< 3,0 %). Les médecins en chirurgie thoracique, chirurgie vasculaire et chirurgie orthopédique étaient les meilleurs golfeurs, avec environ 15 % de meilleures performances que les spécialistes en endocrinologie, dermatologie et oncologie."

Les illustrations sont intéressantes, et un paragraphe de la discussion apporte des réflexions majeures : "Les résultats de cette étude suggèrent plusieurs domaines où la recherche est nécessaire et où un soutien fédéral à la recherche – peut-être par l'entremise d'un organisme spécialisé des National Institutes of Health – pourrait être justifié. La mortalité des patients est-elle associée à la durée de la pratique du golf par le médecin du patient (soit négativement, parce que le médecin diminue son stress sur le terrain de golf, soit positivement en raison de la disponibilité réduite et du temps passé loin de la pratique clinique) ? Les coûts des soins augmentent-ils et les résultats des patients s'aggravent-ils dans les jours qui suivent une mauvaise partie de golf pour un médecin ? Étant donné que les recherches suggèrent que les médecins masculins consacrent près de deux heures de moins que les femmes aux responsabilités ménagères chaque jour, même parmi les couples de médecins qui ont un travail similaire, le temps passé par les médecins masculins sur le terrain de golf explique-t-il en partie cette différence ?"

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer