Cet article a essayé d'analyser les comportements des auteurs quand ils sélectionnent les références à citer dans leurs articles. Ce travail(accès libre) a été fait par des chercheurs hollandais, et publié début 2019.
Ils ont exploré un sujet difficile, à savoir comment les auteurs choisissent les articles cités en références dans les manuscrits qu''ils écrivent… Difficile. Ils ont fait un questionnaire qui a été rempli par 112 chercheurs ayant publié au moins un article en 2016 dans des disciplines de psychologie expérimentale, de sciences de l'éducation et de psychologie sociale. L'article a beaucoup d'informations, et est intéressant. les auteurs sont influencés par de nombreux facteurs, dont des motivations diverses, et les sollicitations des rédacteurs qui suggèrent des citations (pour faire monter les facteurs d'impact). Beaucoup trop d'auteurs utilisent des raccourcis en citant des références dites de seconde main (ou références secondaires), c'est à dire sans chercher la donnée expérimentale initiale. Trop de revues générales sont citées en lieu et place des données originales. C'est très ennuyeux car cela conduit à la propagation de concepts incertains. Environ 50 % des auteurs reconnaissent être 'familiers' des références citées… autrement dit, environ 50 % des références citées ont été 'indentifiées' lors de la recherche. Environ la moitié des chercheurs disent avoir reçu une formation sur l'art de la citation ! Est-ce beaucoup ?
Nous aurions besoin de meilleures pratiques de citation pour le bénéfice de la science. Faut-il des recommandations plus précises pour cela, ou de meilleures formations des étudiants. Mon avis reste que l'exemple des vieux n'est pas fantastique, et ils pensent qu'il faut mieux former les jeunes : ils devraient changer leurs pratiques en priorité !
Est-ce généralisable aux sciences de la vie ??? C'est probablement pire hors des sciences sociales, mais c'est mon opinion et il faudrait des études de ce type en sciences biomédicales.
Les cinq revues incluses dans ce travail étaient : Personality and Social Psychology Bulletin, Journal of Personality and Social Psychology, Journal of Experimental Psychology: General, Journal of Educational Psychology and American Educational Research Journal.
Nikolai Klitzing, Rink Hoekstra, Jan-Willem Strijbos, (2019) "Literature practices: processes leading up to a citation", Journal of Documentation, Vol. 75 Issue: 1, pp.62-77