Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rigidité cadavérique (9/10) : le challenge de la médecine de précision

Points clés

Suite au billet du 19 août 2019 "Quatre croyances erronées qui font obstacle à des recherches plus fiables", j'ai proposé d'analyser ce livre de Richard Harris, journaliste scientifique qui vit à Washington.

Rigor mortisLe chapitre 9 est un bon survol de la médecine de précision pour le public, mais ce n’est pas un chapitre décrivant bien la médecine de précision. R Harris décrit d’abord les méthodes diagnostics des années 1990s quand les anatomopathologistes ouvraient une pièce anatomique 3 jours après la chirurgie. Ce n’est plus possible car les techniques ont changé, et des procédures standard ont envahi la biologie. Parmi tous les exemples dans le domaine du cancer, j’en ai noté deux que je ne connaissais pas, et les détails sont dans le chapitre :

  •  En 2012, un groupe a publié un screening de 130 molécules testées sur plus de 600 lignées cellulaires pour rechercher des anticancéreux. Presque simultanément un autre groupe a publié les résultats du screening de 34 molécules sur plus de 500 lignées cellulaires….   Des dizaines de millions de dollars… Une autre équipe a voulu comparer les données de ces deux groupes : 15 molécules étaient communes aux deux équipes et 471 lignées cellulaires. Résultats : très peu de corrélation entre les études car une seule molécule semblait se comporter de la même façon…   Les commentaires dans le livre sont sévères.. Je cite un commentaire attribué à Levi Garraway (page 206, ligne 16) « La réalité pour la plupart des anticancéreux, c’est que la plupart des patients ne répondent pas ».  Les conflits entre équipes ont été nombreux, et comme dit R Harris, ils auraient dû se mettre ensemble….  L’article des comparaisons est dans Nature 2013 (16 pages) avec pour titre « Inconsistency in large pharmacogenomics studies ».
  • L’autre exemple concerne les biomarqueurs en général, et je traduis un paragraphe de la page 211 ; "De tous les problèmes de la recherche biomédicale ‘la non reproductibilité et l’absence de rigueur concernant les biomarqueurs est probablement celui qui est le plus douloureux’ d’après Janet Woodcock de la FDA". Elle accuse les chercheurs universitaires car ils manquent de rigueur dans leurs efforts pour chercher des biomarqueurs ‘la communauté de la recherche biomédicale croit que si un article est publié sur un biomarqueur, tout est vrai. Et la plupart se trompent. Ces biomarqueurs ne sont pas prédictifs ou n’apportent aucune valeur ajoutée. C’est vraiment tout faux’. Pour savoir ce qu’un biomarqueur vous apporte et ne vous apporte pas ‘il faut beaucoup de travail. Les chercheurs ne veulent pas faire tout ce travail. Ce problème ne se limite pas aux laboratoires. Il se propage dans la clinique…'

Une autre remarque comparant les chercheurs des industries privées et les chercheurs universitaires : Quand des pistes de recherche ne marchent pas du tout, les industries réorientent les chercheurs vers d’autres domaines, ce qui n’est pas le cas dans les universités où ils continuent à chercher des financements pour continuer. Leur question est : comment survivre si les résultats sont négatifs ?

Les 10 chapitres ont pour titre :

  1. La bombe de Begley (billet du 6 septembre 2019)
  2. C’est dur, même dans les bons jours (billet du 13 septembre 2019)
  3. Un seau d’eau froide (billet du 20 septembre 2019)
  4. Trompé par des souris (billet du 27 septembre 2019)
  5. Croire l’incroyable (billet du 4 octobre 2019)
  6. Sauter aux conclusions (billet du 11 octobre 2019)
  7. Montrez vos données (billet du 18 octobre 2019)
  8. Une culture cassée (billet du 28 octobre 2019)
  9. Le challenge de la médecine de précision (billet du 8 novembre 2019)
  10. La recherche sur la recherche (billet du 15 novembre 2019)

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer