COVID-19 : la science après la pandémie… excellente série ‘collector’ de 8 articles dans Nature, car rien ne sera pareil

Pandémie Nature 1La revue Nature a publié une série de 8 articles sur l'après pandémie (gratuits et j'ai tout imprimé !) :

  1. Universities will never be the same after the coronavirus crisis le 1 juin. Les cours en ligne ont changé les pratiques. Certaines universités avaient déjà des offres en ligne importantes, d'autres ont dû tout faire. Est-ce que les étudiants étrangers viendront dans certaines universités ayant des programmes en ligne ? Tous ces changments auront des impacts économiques.
  2. Sputnik moment or budget breaker: How will the pandemic alter research funding? le 2 juin. Voici l'introduction : Alors que le bilan économique de la pandémie s'alourdit dans le monde entier, certains experts craignent qu'elle ne nuise à la science pendant des décennies en mettant au chômage plusieurs milliers de chercheurs et en obligeant les nations à réduire les financements alors qu'elles reconstruisent leurs sociétés. D'autres estiment que la pandémie pourrait mettre en évidence l'importance de la science et encourager le soutien à long terme, en particulier pour la recherche fondamentale, comme ce fut le cas pendant la Seconde Guerre mondiale.
  3.  How scientific conferences will survive the coronavirus shock le 2 juin. De nombreux congrès sont virtuels, et certains ont eu plus de participants que d'ahbitude. Des jeunes chercheurs sans support financier, des chercheurs hanidicapés ont plébiscités ces congrès. Certains chercheurs sont assidus, d'autres assistent à quelques sessions, et d'autres sont contents car ils posent des questions par le chat. Le calcul de l'empreinte carbone est impressionnant et des jeunes veulent continuer. Les séances posters ne sont pas conviviales en ligne. Beaucoup de chercheurs pensent qu'il faut mixer congrès présentiel et réunions virtuelles. Des Sociétés savantes peuvent être en péril car les ressources diminuent !
  4. Will the pandemic permanently alter scientific publishing? le 3 juin. Le torrent des préprints a changé les pratiques médicales en terme de publications…  Est-ce que cela va durer ? Le peer-review a été accéléré…  et des articles gratuits…
  5. The pandemic is challenging China’s breakneck race to the top of science le 3 juin. Réflexions difficiles sur ces relations Chine / USA. La Chine prenait le dessus depuis 2 ans en nombre de publications, mais est-ce que cela va durer ? Quels seront les budgets de recherche ? Comment les échanges d'étudiants vont évoluer ? Comment les collaborations vont évoluer ?
  6. Scientists’ worlds will shrink in the wake of the pandemic le 4 juin. C'est la question des collaborations entre équipes, des voyages, des congrès dans le monde d'après la pandémie. Les pratiques vont changer, mais comment ? Les voyages en avion vont diminuer !
  7. The coronavirus outbreak could make it quicker and easier to trial drugs Les essais ont été modifiés par la pandémie. L'exemple de ce bon essai de prévention dans le NEJM avec des malades ayant reçu les médicaments par FedEx et ayant été suivis à distance a montré que c'était rapidement faisable. Des sociétés en compétition ont collaboré !
  8. The pandemic mixed up what scientists study – and some won’t go back. Combien de chercheurs ont étudié les coronavirus et ne pensent pas revenir à leurs anciens projets !

Série 'collector' à garder. Simple mais apporte beaucoup de questionnements.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • Encore une fois merci de votre travail, et de la qualité de vos informations, qui donnent souvent le vertige. Quand on imagine le nombre de publications, y compris Youtube et journaux paroissiaux juste en France dont le Raoult a inondé la presse, qui s’est chargée d’en assurer la plus large communication, on reste saisi d’effroi. Il n’y a pas que les russes pour inonder le monde d’insanités pour tromper tout le monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer