Ce point de vue dans le JAMA du 27 février 2020 m’a interpellé par son titre ci-dessous ! Les facultés de médecine doivent changer rapidement aux USA, car les étudiants ne viennent plus dans les amphis. Grâce aux nouvelles technologies, la formation préclinique pourrait passer de 24 à 12 ou 15 mois ? Voici les intertitres :
- La fin de la formation préclinique dans des salles de classe. Tout sera en ligne, les étudiants pouvant revoir ce qu’ils veulent, les prof étant moins nombreux, ce qui économise leur temps, etc…
- Objections au recours à l’apprentissage en ligne…. qui se termine ainsi : ‘Si les étudiants en médecine apprennent exclusivement en ligne pendant leur formation préclinique auprès de quelques professeurs exceptionnels, ils ne devront pas nécessairement vivre dans la même ville où se trouve l’école mais pourraient littéralement se trouver n’importe où dans le monde avec un accès Internet à haut débit. Cela signifie que les facultés de médecine n’auront pas le monopole de la formation préclinique.’
- Quelle est la valeur irremplaçable des facultés de médecine ? Donc la faculté se limitera à 4 ou 5 ans de formation sur les lieux de soins !
- Conclusion : La particularité de la faculté de médecine n’est pas la formation préclinique en classe. De plus en plus, ce volet éducatif se fera exclusivement en ligne. Inévitablement, cela va désintégrer les facultés de médecine, les laissant reconfigurer la formation clinique. L’école de médecine pourrait alors être une période unifiée qui intègre les deux années traditionnelles de rotation clinique de l’école de médecine avec l’internat et la résidence. Cette transformation ne sera pas facile. Les transformations ne le sont jamais. Mais la reconfiguration de l’enseignement médical semble inévitable, alimentée par la technologie de l’enseignement en ligne et la nécessité de transformer la formation clinique en un cadre plus ambulatoire avec une promotion basée sur la compétence et non sur le temps.