Nous avons déjà constaté que les conférences virtuelles augmentent l’accessibilité et les interactions avec les jeunes chercheurs en analysant un article de eLife. La revue Cell a publié un article de 5 pages intitulé « How to Boost the Impact of Scientific Conferences » en septembre 2020. Le résumé est simple, mais l’article est détaillé avec de bonnes réflexions. Voici le résumé « Nous pouvons maximiser l’impact des conférences scientifiques en téléchargeant toutes les présentations, posters et résumés des conférences vers des dépôts publics à fort trafic pour chaque type de contenu. Les conférences peuvent être hébergées sur des sites tels que YouTube et Youku, les posters peuvent être publiés sur Figshare, et les articles et les résumés peuvent devenir des prépublications en accès libre. »
Il y a beaucoup de conseils et de bonnes références… Par exemple, un poster aurait en moyenne 6,4 visiteurs lors des congrès avant d’être détruit ! (Je n’ai pas trouvé les données originales). Les Sociétés savantes devraient les valoriser en les déposant sur Figshare avec différents modèles économiques. Autre proposition : c’est facile de transformer vos posters en flipbook qui seront vus sur smartphones… Bonnes idées.
La place des réseaux sociaux est bien sûr primordiale +++++ Et apprenez à faire un Twitter Poster avec un tutorial de 6 min sur YouTube !