Cet article de 21 pages dans Biometrical Journal début février 2021 est à garder car il reprend une communication en mémoire de Doug Altman (décédé en juin 2018). La carrière de Doug a été exceptionnelle car il a été visionnaire, et l’un des biostatisticiens les plus influents en médecine et au delà, notamment pour le BMJ. J’avais acheté son premier livre que je conserve ; il s’agissait d’une compilation d’articles parus dans le BMJ, c’est un livre collector de 1982 (image ci-dessus). Je l’ai rencontré plusieurs fois notamment sur des congrès de rédacteurs. Il était simple, empathique. Il a toujours exprimé sa pensée ainsi : ‘Pour maximiser les avantages pour la société, vous devez non seulement faire de la recherche, mais aussi la faire bien‘. Je ne peux pas résumer sa carrière bien décrite sur Wikipedia.
J’ai déjà évoqué sa disparition et son article cité plus de 30 000 fois sur le scandale de la mauvaise recherche. Il disait que les citations n’étaient pas un indicateur de la qualité de la recherche, mais ses articles ont été cité 470 000 fois (janvier 2020), et 70 de ses articles ont eu plus de 1000 citations. Un de ses articles de 1986 dans The Lancet a plus de 45 000 citations. Et : ‘Doug’s papers are currently the most cited in the Lancet, BMJ, Annals of Internal Medicine, Statistical Methods in Medical Research, PLoS Medicine, Ultrasound in Obstetrics Gynecology,andJournal of Biopharmaceutical Statistics.’
Cet article de Biometrical Journal détaille toutes les activités de Doug, avec notamment une figure classant ses articles majeurs de 1975 à 2015. Doug a beaucoup publié avec David Moher (Canada) et en France avec Isabelle Boutron et Philippe Ravaud (Cochrane, Hôtel-Dieu, Paris).