trn

La réplication des recherches en économie : un bilan qui devrait être fait dans d’autres disciplines

Un blog est dédié à la réplication en économie (The Replication Network ou TRN), et il est animé par deux chercheurs, anglais et néo-zélandais. Beaucoup de ressources sur ce blog, et 3 billets de début 2021 reprennent les principales informations dans ce domaine. Comment traduire ‘replication’ ? Est-ce reproductibilité ou réplication ?

Ce serait bien que des initiatives de ce type se développent dans d’autres disciplines.

Sur la page d’explications du TRN : Il n’existe pas de définition communément admise d’une réplication. Le TRN définit une réplication comme toute étude dont le but principal est d’établir l’exactitude d’une étude précédente.
Il existe de nombreuses gradations de réplications, allant de la reproduction pure et simple des résultats clés d’une étude précédente à la vérification de la robustesse de ces résultats face à des changements dans les données, la procédure d’estimation, la spécification du modèle, etc. Il existe une certaine subjectivité pour décider quand une réplication devient une étude originale à part entière.
Pourquoi des réplications ? Elles permettent aux chercheurs (i) de déterminer la fragilité ou la robustesse des résultats de recherches antérieures, et (ii) d’identifier pourquoi les études aboutissent à des conclusions différentes sur le même sujet.

Ce site, dans le domaine de l’économie, liste les revues qui acceptent la publication des réplications, et il y a une liste de près de 500 articles de réplications (commençant en 1958).

Dans le premier des 3 billets sur le bilan (6 janvier 2021), je retiens « Il existe environ 400 revues économiques principales. Environ un quart d’entre elles (96) ont déjà publié une réplication ; 2 revues représentent environ 25 % de toutes les réplications qui ont été publiées ; 9 revues représentent plus de la moitié de toutes les études de réplication. Seules 25 revues (environ 6% de l’ensemble des revues) ont publié plus de 5 réplications au cours de leur vie. »

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

  • Cela existe en biologie. J’en ai parlé dans un Editorial d’Innovations Thérapeutiques et Oncologie : Robert J, Gligorov J, Linassier C. De la fraude scientifique à l’optimisation des résultats. Innov Ther Oncol 2018 ; 4 : 5-7. doi : 10.1684/ito.2018.0111, dont j’extrais ces lignes :
    Il s’agit d’un grand projet initié en 2014 par un groupe de l’université de Virginie, aux États-Unis, appelé le Reproducibility Project : Cancer Biology (Errington TM, Iorns E, Gunn W, Tan FE, Lomax J, Nosek BA. An open investigation of the reproducibility of cancer biology research. Elife 2014 ; 3 : e04333.). Ces chercheurs ont identifié 50 articles publiés dans des revues d’impact élevé entre 2010 et 2012 et ont planifié de reproduire une série de résultats décrits dans chacun de ces articles. Un rapport préalable présente le design expérimental et le protocole de chaque manipulation, qui sont validés par un comité d’experts indépendants et publiés avant toute expérience. Ensuite, les résultats expérimentaux sont publiés dans une « étude de réplication ». Cette méthodologie devrait permettre d’apporter des données originales sur la reproductibilité des résultats importants et d’identifier des outils de prédiction de cette reproductibilité.

    Répondre
  • Bonjour,

    un grand merci pour ce commentaire. Depuis 10 ans environ, les études de reproductibilité, les réplications sont plus fréquentes, même si en valeur absolue, elles sont peu nombreuses. Pour la biologie du cancer, des références dans ce billet https://www.redactionmedicale.fr/2017/01/replication-des-experiences-dans-la-biologie-du-cancer-les-5-premieres-publications-dans-elife-montr
    Un excellent rapport américain sur cette question https://www.redactionmedicale.fr/2019/07/reproductibilite-et-replicabilite-en-science-excellent-rapport-des-academies-nationales-americaines

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer