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Une évaluation responsable de la recherche : toutes les ressources documentaires

Points clés

research assessementSur le blog Scholarly Kitchen, il y a un compte rendu d’une réunion distancielle (Zoom) de fin janvier 2022 sur le thème ‘How Do We Make Research Assessment More Responsible? – A Multi-stakeholder Discussion’. Il s’agissait d’une réunion selon la règle de Chatham House*. Rien de surprenant en voyant les réponses à la question est-ce que la recherche est évaluée de manière responsable ? Voir l’image copiée ci-contre.

Les discussions ont été concentrées sur 3 thèmes : 1) Une évaluation responsable de la recherche est essentielle pour la confiance du public dans la science ; 2) Il est nécessaire d’identifier les meilleures recherches afin que le financement disponible soit le plus utile possible ; et 3) Il est important d’évaluer équitablement le travail des chercheurs individuels et de supprimer les obstacles traditionnels à la participation (à la recherche).

Le billet sur Scholarly Kitchen est utile par le référencement de nombreuses initiatives, dont certaines françaises. Ce billet renvoie à une bonne source, la page de l’Université américaine proche de Washington (plusieurs sites) Virginia Tech. Cette page alimentée par une documentaliste, Rachel Miles, est une mine pour lister les initiatives que nous connaissons tous. Regrettons les rares liens qui nécessitent un code de l’Université. C’est utile pour préparer un cours. La vidéo du manifeste de Leiden est mise en avant, avant une liste d’initiatives avec leurs liens ? Parmi ces initiatives, nous redécouvrons DORA (Declaration On Research Assessmeent) qui maintenant a plus de ressources financières et une meilleure visibilité. Les ressources documentaires de DORA sont nombreuses, avec des références françaises (ANR, CIRAD,..). Je n’ai pas vu la règle des 5 de l’Australie.

* Quand une réunion, ou l’une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants.

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