Lors du congrès mondial de l’intégrité de la recherche, Joris van Rossum a présenté un site proposé depuis décembre 2021 par STM (The International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers), organisation sans but lucratif (enregistrée en Hollande) qui réunit 143 éditeurs (21 pays). Cette organisation publie périodiquement le STM report, excellente mise au point sur les publications mondiales STM.
Le STM integrity hub apporte des ressources pour les éditeurs et la communauté scientifique. Le site est développé pour être terminé début 2023. Le governing board est dirigé par Chris Graf, responsable intégrité de SpringerNature, et ancien chairman de COPE.
Actuellement, il y a 3 groupes de travail : Duplicate submissions, Image alteration & duplication, Paper mills. Le livre blanc sur les paper mills a été préparé avec COPE. Dans la vidéo de présentation, il y a des discussions sur des actions communes que pourront faire les éditeurs : détecter les paper mills, les doubles soumissions. Les éditeurs vont mutualiser leurs outils et efforts dans ces domaines comme l’intelligence artificielle, le peer-review. Beaucoup d’éditeurs adhèrent à ce projet de STM Integrity Hub, et attendons pour voir les réalisations.