Je remercie F Coulée et E Hirsch qui m’ont invité lors d’un colloque de deux jours sur les enseignements de la pandémie de COVID-19.
J’ai enregistré ma communication dans une vidéo mise sur YouTube et je voudrais récapituler dans ce billet tous les liens aux sources pour argumenter mes propos. J’ai cité de nombreux articles.
- En diapo 2, deux articles du JAMA fin septembre 2022 intitulé pour l’un JAMA Network Open and COVID-19, et l’autre The COVID-19 Pandemic and the JAMA Network.
- C’est le 16 mars 2020 que le Wellcome Trust a lancé un appel pour que tous les articles concernant la COVID-19 soient en accès libre, et la plupart des éditeurs ont suivi.
- Le nombre de préprints COVID-19 actualisé périodiquement est en bas de la page de ce lien.
- The Lancet Global Health a publié des données le 1 juillet 2020 : Publishing in the time of COVID-19.
- Le ‘hot paper’ avec 55 patients (étude ouverte non comparative) du NEJM qui a contribué à l’augmentation du facteur d’impact 2022 avec le titre Compassionate Use of Remdesivir for Patients with Severe Covid-19.
- La déclaration de EASE sur les standards de qualité des articles en temps de pandémie.
- La liste des articles rétractés COVID-19.
- J’ai évoqué la rétractation vertueuse du Lancet et du NEJM pour deux articles sur données administratives. La notice de rétractation explique la raison : non accès aux données sources, et ce n’a jamais été, comme certains le disent, pour fraude !!!
- L’escroquerie avec le premier article de l’IHU de Marseille pour lequel nous avons tous les arguments justifiant une rétractation.
- Les articles publiés par C Perronne et d’autres dans des revues prédatrices.
- Des données probantes sur la manipulation des revues par l’IHU de Marseille avec un excellent travail sur les revues d’auto-promotion.
- L’excellent article de Marc Raynaud sur les publications COVID-19 des 10 revues médicales les plus prestigieuses.
- Les revues scientifiques n’ont plus la primeur des données scientifiques, débordées par les réseaux sociaux, les préprints….