EDI, DIE, IDEA, IDEAS : de nouvelles exigences des revues concernant l’équité, la diversité et l’inclusion

Le mouvement se structure et les termes évoluent. Tout semble avoir commencé par les équilibres femmes-hommes dans les revues : disparités parmi les auteurs, les relecteurs, les comités de rédaction….  En bref, le système des mâles blancs aux têtes grises contrôlant le système de la recherche semble révolu…  C’est très bien car des convenances sociales empêchaient les jeunes de s’exprimer.

Nous avons décrit une partie de la session ‘Diversity, Equity, and Inclusion‘ lors du PRC9 de septembre 2022. Les termes évoluent et devraient se stabiliser :

  • La revue Neurology a des EDI (Equity, Diversity, Inclusion) editors, et des pages consacrées à IDEAS ideas; IDEAS veut dire Inclusion, Diversity, Equity, Anti-racism, & Social Justice (voir image ci-contre) ; beaucoup de ressources sur le site de American Academy of Neurology ; les 3 rédacteurs EDI de Neurology relisent les manuscrits acceptés avant d’être publiés ; sur 61 de 72 articles, les rédacteurs EDI ont détecté des problèmes :
  • La revue JAMA Dermatology se questionne beaucoup sur le rôle futur des DIE (Diversity, Equity, Inclusion) editors ; dans un éditorial d’octobre 2022, le comité de rédaction de cette revue passe en revue les questions sans toujours apporter de réponses : comment améliorer la diversité des auteurs, relecteurs, rédacteurs ? Comment attirer plus d’articles sur les problématiques de la couleur de la peau ? Comment s’assurer de la diversité dans les essais cliniques ? Comment évaluer la diversité, l’équité et l’inclusion et comment mesurer les progrès dans les publications ?
  • Trois organisations, ALLEA (ALL European Academies), GYA (Global Young Academy) et STM idea(Association des Editeurs Académiques) organisent une conférence sur le rôle des IDEA dans le peer-review ; IDEA veut dire Inclusion, Diversity, Equity and Accessibility.

Tout ceci a été accéléré en Amérique du Nord depuis la démission du rédacteur en chef du JAMA pour un article qu’il avait laissé passer sur le racisme, et un rapport sur la faible représentation des minorités dans les essais cliniques.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer