Répondre à la question
La discussion commence très naturellement par répondre à ta question de recherche. Pour cela, tu résumes brièvement le(s) résultat(s) principal(aux) en mettant en valeur les aspects nouveaux et importants. La thèse, comme l’article original d’une revue scientifique, correspond à deux entonnoirs (intro puis renverse l’entonnoir pour la discussion). L’objectif de la discussion est de convaincre ton lecteur des apports de ta recherche sans dissimuler les failles éventuelles. La discussion répond à la question de recherche avant de décrire les points forts et les points faibles de ta recherche. La discussion peut être courte car elle ne répète pas les résultats. La discussion apporte des réflexions, du recul sur ta recherche, et n’est pas un exercice d’enseignement.
Cinq parties dans une bonne discussion pour convaincre
Je te propose de faire 5 parties pour la rendre courte et lisible. Il ne faut pas refaire le monde… et enseigner. Il ne faut pas répéter tous les résultats, ni mettre dans la discussion des méthodes et résultats non présentés auparavant dans ta thèse.
Ci-dessous une vidéo de 4 min 15 sec, et tu peux télécharger un pdf de 6 pages 9_Thèse_Discussions sans palabres_Maisonneuve_2023