Dans ce module 1 du guide du thésard, les principes d’une thèse d’exercice sont présentés. Ce rite de passage se fait dans la souffrance.
Les mauvais souvenirs sont vite oubliés.
La thèse de médecine et l’article de recherche suivent la même démarche… mais la formalisation diffère. Il est plus difficile d’écrire un article de 3500 mots, avec illustrations, références et des ‘données supplémentaires’ que d’écrire une thèse de 200 pages, double interligne avec une police de caractère augmentée… En 2023, un article scientifique comprend des annexes électroniques allant du protocole aux ‘supplementary data’. Nous définissons la thèse comme un article de recherche (ou article original) :
‘En réponse à une question, c’est la présentation de résultats originaux, pour la première fois, à ses pairs, dans un format qui permet de comprendre et de (refaire) le travail’.
Une recherche n’est terminée que quand ses résultats ont été communiqués, et en principe mis en œuvre…. Voici une vidéo de 4 minutes, et un pdf de 4 pages 1_Thèse_Rechercher tu appprendras_2023.
2 commentaires
C’est très instructif et constructif
Merci
HM