Nous avons observé la démission de H Bauchner, rédacteur en chef du JAMA, suite à un podcast malencontreux sur le racisme.
Un rédacteur en chef : je suis la victime
Cette fois-ci, c’est le rédacteur en chef, Klaus Fiedler, de la revue Perspectives on Psychological Science, qui a démissionné. Une lettre ouverte de plus de 1000 chercheurs américains a demandé son licenciement… et il a démissionné sans attendre. Dans cette lettre, des chercheurs demandent la démission du rédacteur en chef pour racisme et incompétence éditoriale. C’est dans un contexte qui a mis en évidence une dominance de rédacteurs de race blanche, avec tout ce qui s’en suit. L’histoire est compliquée, et demande du temps pour lire et bien comprendre le cas présenté dans un preprint de 47 pages déposé sur PsyArXiv : Dealing with Diversity in Psychology: Science and Ideology. Ce preprint contient des emails entre l’auteur et le rédacteur en chef…. A noter que Fielder, un chercheur allemand, était le premier rédacteur en chef non américain pour ce journal, et qu’il avait été nommé en janvier 2022.
Doit-on expliquer l’influence de la race du chercheur sur ses recherches en psychologie ?
Le conflit est expliqué dans un billet de The Chronicle of Higher Education : La controverse porte sur le traitement d’une série d’articles à paraître qui traitent de la diversité dans le domaine et sur la question de savoir si les revues devraient, par exemple, exiger des auteurs qu’ils expliquent comment leur identité raciale affecte leurs recherches.
Les questions d’équité, inclusion, diversité ont pris une importance aux USA, et les revues prestigieuses ont des rédacteurs qui relisent les articles acceptés avant publication. Ils demandent des informations sur le genre, la race s’il s’agit d’études cliniques. Expliquer comment la race d’un chercheur influence ses recherches est controversé dans les articles…. à suivre.
Ce wokisme fait des ravages… même en France puisque la DGOS veut détruire les fresques des internes.