Trop de thèse sont un transfert d’os d’une tombe dans une autre. Elles plaisent à un vieux jury qui se congratule, mais ne se demande pas si la thèse aura une vie après la soutenance. Une recherche dont les résultats ne sont pas diffusés est un travail perdu.
Un travail n’est terminé que quand il est diffusé et mis en oeuvre
Quel avenir as-tu prévu pour ta thèse ? Penses à la communiquer, à la ‘vendre’. Un poster, une communication orale, un article scientifique ont une valeur marchande. Ils permettent d’être reconnu, d’être contacté par un journaliste scientifique, d’avoir une promotion, de contribuer à l’obtention de crédits de recherche pour un service, un laboratoire.
Abstract de congrès pour un poster ou une communication orale
Des règles simples pour préparer un poster avec une conclusion à hauteurs des yeux de ceux qui s’approchent du poster. Parle en public de ta thèse. Diffuse un résumé visuel sur des réseaux sociaux : c’est toi qui fais la communication, n’attend pas les autres.
La pérennité : un article dans une revue scientifique de qualité
Si tes recherches ne sont pas indexées dans une base documentaire, c’est perdu. Seules les articles des revues scientifiques sont facilement accessibles. Choisis la revue pour publier avant de commencer ta thèse.
Ci-dessous une vidéo et un document de 7 pages à télécharger 16_Tu vendras ton travail janvier 2023