Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opportunité manquée : le scandale de l’IHU de Marseille aurait dû nous faire progresser

Points clés

Félicitons les Sociétés savantes qui savent prendre des positions pour développer l’intégrité scientifique…  elles sont près de 20. Ce sont les plus prestigieuses qui ont signé, dont les médecins généralistes, les cardiologues, réanimateurs et bien sûr pharmacologues et infectiologues. Félicitons le président de l’Académie des Sciences (A Fischer) pour son soutien à cette tribune.

Les manquements de l’IHU pourraient devenir la norme !

Félicitons Le Monde pour publier le 28 mai 2023 une tribune intitulée ‘Recherche clinique à l’IHU de Marseille : « En l’absence de réaction des institutions, les graves manquements constatés pourraient devenir la norme ». Le même jour, Le Monde a publié un article de Hervé Morin et Gilles Rof (correspondant, Marseille) intitulé « Didier Raoult : révélations sur une déviance scientifique ». Les pieds  nickelés marseillais ont mis en ligne sur medRxiv un preprint de 41 pages sur leur expérience avec 30 200 malades ayant reçu la soupe. Cet article du Monde reprend l’historique avec plusieurs interviews d’experts très scandalisés…  UN SCANDALE ?

Le JDD daté du 28 mai 2023 a publié un grand article de Guylaine Idoux intitulé : « Enquête. Didier Raoult : la contre-attaque de ses opposants ». Et une interview dans ce même numéro « Il y a du Servier chez Raoult », observe Irène Frachon, qui avait révélé le scandale du Mediator. Au passage, Douste-Blazy est cité !!!

D’autres médias ont repris ces informations, dont Marianne et des radios.

Il y a eu aussi cette publication que j’ai présentée en mai, suite aux alertes de nos amis québécois. Un preprint du 22 mars 2023 sur la clearance virale à partir de la même cohorte, en analysant 2400 patients. C’est un autre coup tordu des apprentis marseillais qui auraient traité 30 000 patients avec leur soupe.

Un nouveau directeur de l’IHU sans autorité..  les dérives devraient continuer

Je suggère à France Soir de préparer un sort pour les signataires du dernier preprint, à savoir : Matthieu MILLION, Sébastien melonCORTAREDONA, Léa DELORME, Philippe3 COLSON, Anthony LEVASSEUR, Hervé TISSOTDUPONT, Karim BENDAMARDJI, Salima LAHOUEL, Bernard LA SCOLA, Laurence CAMOINJAU, Florence FENOLLAR, Philippe GAUTRET, Philippe PAROLA, JeanChristophe LAGIER, Stéphanie GENTILE, Philippe BROUQUI, Didier RAOULT.

Ce serait bien d’avoir une conférence de presse du nouveau directeur pour dire qu’il ne cautionne pas ce scandale : ne rien dire et ne rien faire est la conduite de PE Fournier, directeur de l’IHU ! Ce qui est probable, c’est qu’il n’ a aucune autorité. Il n’a pas pu faire le ménage… Il pourrait condamner ces fadaises.. rien… Le président de l’Université locale, le référent intégrité semblent fiers de cautionner ces pratiques, même s’ils disent le contraire.

La tribune du Monde devrait faire peur à tous : des méconduites ont été admises par une complaisance de la plupart des institutions compétentes. La question : essais sauvages hors autorisation de ces médicaments, propos péremptoires des apprentis, situation sanitaire inacceptable…  Pendant ce temps, des chercheurs honnêtes sont ennuyés par la bureaucratie pour commencer leurs recherches. Les complices des apprentis marseillais sont cités dans la tribune : établissements de tutelle, autorités administratives et judiciaires, Haute Autorité de santé, Comité consultatif national d’éthique, Conseil national de l’ordre des médecins..  ETONNANT…  les apprentis continuent sans être inquiétés.

Les apprentis ne manquent pas de modestie…  Voici la conclusion traduite du preprint : L’HCQ prescrite précocement ou tardivement protège en partie des décès liés au COVID-19. Lors des crises sanitaires pandémiques, les enjeux financiers sont énormes. L’authentification des données par un huissier de justice externe indépendant devrait être exigée. Le partage public des bases de données anonymes, garantissant leur vérifiabilité, devrait être obligatoire dans ce contexte afin d’éviter les fausses publications.

PS : Les signataires de la tribune sont :

– Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT) : Président du GT-Com Pr M. Molimard

– Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes (CNCPP) : Présidente Dr V. Rage

– Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) : Président Pr O. Saint-Lary

– Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) : Président Dr B. Castan

– Société Française de Cardiologie : Président Pr C. Leclercq

– Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) :  Président Pr J. Gonzalez

– Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) : Président  Pr P. Albaladejo

– Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) : Président  Pr L. Papazian

– Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) : Présidente Pr N. Salles

– Société Nationale Française de Médecine Interne : Président Pr L. Mouthon

– Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT) : Président Pr L. Frimat

– Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) : Secrétaire Général Pr D. Laharie

– Société de Médecine Physique et Réadaptation (SOFMER) : Président Pr F. Rannou

– Société Française du Cancer : Président Pr M. Rodrigues

– Réseau Français des Centres d’investigation Cliniques : Président Pr D. Deplanque président SFPT)

– Plateforme Française de Réseaux de Recherche Clinique (F-CRIN) : Coordonnateur Pr O. Rascol

Personnalités

– Pr A. Fischer Président de l’Académie des Sciences

– Mme D. Costagliola Membre de l’Académie des Sciences

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer