Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Impact des essais zombie sur les revues systématiques et recommandations dans la douleur rachidienne

Points clés

j of painC’est un article de juillet 2023 dans Journal of Pain. Cet article est un miroir de l’article d’hier qui expliquait que 25 % des essais cliniques sont des zombies.

Les méthodes sont bien décrites, et c’est une recherche complexe. Le protocole a été enregistré. Les auteurs ont identifié huit essais cliniques que l’on peut qualifier de zombie. Ce sont des essais peu crédibles comme décrits dans le billet d’hier. Les auteurs ont identifié 32 revues systématiques et 10 recommandations de pratique clinique basées sur ces essais zombie. Les auteurs ont refait les revues systématiques en enlevant les essais zombie. Ils ont utilisé Revman.

DANGER : Les essais zombie influencent les revues systématiques et recommandations

Voici la traduction du résumé : Nous avons précédemment étudié la fiabilité d’un groupe d’essais cliniques portant sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et l’exercice physique dans le traitement de la douleur rachidienne. Nous avons identifié de multiples problèmes dans huit essais, les jugeant peu dignes de confiance. Dans cette étude, nous avons exploré systématiquement l’impact de ces essais (« essais index ») sur les résultats, les conclusions et les recommandations des revues systématiques et des recommandations de pratique clinique (CPG). Nous avons effectué un suivi des citations à l’aide de Google Scholar et de l’outil citationchaser, et nous avons consulté la bibliothèque du Guidelines International Network (GIN) et les archives du National Institute of Health and Care Excellence (NICE) jusqu’en juin 2022 afin d’identifier les revues systématiques et les CPG. Nous avons examiné l’impact des essais indexés sur leurs conclusions. Lorsque les revues présentaient des méta-analyses, nous avons extrait ou effectué des analyses de sensibilité pour les résultats de la douleur et de l’invalidité, afin d’explorer la manière dont l’exclusion des essais de référence affectait les estimations de l’effet. Nous avons développé et appliqué un « indice d’impact » pour catégoriser l’ampleur de l’impact des études de référence sur leurs résultats. Nous avons inclus 32 revues uniques et 10 GPC. Aucun n’a directement soulevé de questions concernant la véracité des essais. Dans les méta-analyses (55 comparaisons), la suppression des essais index a réduit les tailles d’effet d’une médiane de 58 % (IQR 40 à 74). 85 % des comparaisons ont été classées comme fortement impactées, 3 % comme modérément impactées et 11 % comme peu impactées. Neuf revues sur dix ayant effectué une synthèse narrative ont tiré des conclusions positives concernant l’intervention testée. Cette cohorte d’essais, qui suscite des inquiétudes quant à sa fiabilité, a eu un impact considérable sur les résultats des études systématiques et les recommandations des lignes directrices.

Ce sont des données factuelles sur ces dogmes qui se propagent par inclusion dans des recommandations d’essais zombie.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer