Insuffisamment développé : le PLS. Nous pensons que la recherche est faite dans l’intérêt du public et de ce fait, tout article devrait avoir un PLS. Mais des recherches sont faites pour faire plaisir aux chercheurs, sans intérêts pour le public qui paye la recherche. Rares sont les revues qui ajoutent des PLS aux articles. Par exemple eLife le fait, mais pas systématiquement. Sur eLife, il y a beaucoup d’informations sur les PLS.
Communiquer clairement la science avec les PLS
Lors du dernier congrès hybride de EMWA (European Medical Writers Association) le 10 novembre 2023, il y a eu des sessions sur les PLS, et j’ai lu le compte rendu fait sur le blog ‘The Publication Plan’ de Peter L . Il commence ainsi le résumé de la session : En présentant le thème des résumés en langage clair (PLS), Andrea Bucceri (Lumanity) a souligné l’importance de communiquer la science de manière claire et précise, en mettant en évidence la capacité des PLS à aider à communiquer avec les patients, à lutter contre la désinformation (ou « fake news ») et à permettre aux professionnels de la santé d’acquérir des connaissances précieuses dans d’autres domaines. Notant un certain degré d’incertitude concernant les PLS parmi les professionnels des publications de l’industrie en 2014, Bucceri a souligné comment les PLS sont maintenant devenus une partie importante des publications médicales, la plupart des revues autorisant les PLS dans les articles, certaines les rendant obligatoires, et d’autres autorisant les PLS autonomes.
Comment faire un PLS ?
J’ai emprunté cette vidéo à Peter Llewellyn sur sa chaine YouTube. Attention, les deux présentatrices parlent vitent mais l’anglais est clair. Commencez à 3 min la vidéo avec l’explication de l’utilité des PLS. Il s’agit de rendre lisible et clair les résultats des recherche. Ces PLS sont lisibles par les chercheurs qui ne sont pas du domaine scientifique et par le public averti. A 6 min, il y a une explication du développement des PLS de 2018 à 2023. Puis à 9 min, les différents types de PLS : text-based PLS qui sont des formats courts, infographies, ou de courts articles d’une page (PLSP pour PLS Publication), sans détails sur les vidéos, podcats. A 11 min, actualité des PLS : une augmentation régulière dans PubMed, une habitude de certains patients, les infographies sont les plus populaires. A partir de 16 min 30 s, une oratrice explique comment des sociétés de rédaction développent des PLS pour leurs clients (industries). A 24 min, une liste des éditeurs qui publient des PLS, des PLSP, et autres comme The Conversation. A partir de 26 mmin, il y a des exemples en montrant comment faire une infographie à partir d’un article. A partir de 31 min 30 s, c’est la discussion de l’Intelligence Artificielle (IA) qui devrait avoir un rôle majeur pour faire des PLS !! Il y a les forces et les limites de l’IA dans ce domaine. Puis discussion à partir de 34 min.