J’utilise parfois les Intelligence Artificielles génératives (IAg) pour écrire des documents, et je mets toujours une note en bas de page expliquant quel outil j’ai utilisé avec la date. Mais quelles IAg utiliser ? Il en existe beaucoup, même si l’une domine.
J’ai cité des outils dans un précédent billet, et je remarque qu’il y a énormément de propositions. Il y aura des morts dans ce champ de bataille où gratuité cohabite avec des systèmes payants. Dans ce billet de juillet 2023, j’avais cité ResearchRabbit, Elicit, PulseLife et d’autres. Ils existent toujours.
NotebookLM, créé avec Gemini 2.0
C’est une information donnée par la lettre TheMetaNews n° 492 du 21 mars 2025. J’ai ouvert cet outil de Google et tout est facile… l’intérêt, c’est que cet outil travaille sur les informations que vous proposez. J’ai rentré des documents, rapports anglais PDF, articles que j’ai écrit, liens YouTube sur un thème pour lequel j’ai le projet d’écrire une mise au point avec des collègues. J’ai rentré 10 sources (dont 3 vidéos de 1 à 2 h), le maximum étant 50. J’ai questionné plusieurs fois et obtenu des propositions de manuscrits avec les liens aux citations extraites des documents que j’ai inséré. Le résultat n’est pas parfait, mais j’ai de bonnes idées, une trame intéressante ) partir de laquelle je vais construire mon article. Le document proposé contient les références en montrant d’où l’information est tirée. Ce n’est pas un article peaufiné, mais c’est probablement un gain de temps pour démarrer.. en m’évitant la panique de la feuille blanche. Il y a une fonction timeline qui va classer par ordre chronologique des informations. D’autres fonctions, comme Briefing doc, Study guide et la génération de podcasts sont utiles ! Un doctorant peut s’en servir et gagner du temps. Il y a des vidéos sur YouTube pour bien expliquer NotebookLM, comme il y en a sur ChatGPT.
NotebookLM peut être utilisé avec des IAg, comme Perplexity dans cette vidéo. L’autrice, Grace Leung parle vite et même en français !
Academic English Now : votre PhD en deux ou trois mois ?
Cette chaine YouTube est étonnante, avec beaucoup de vidéos plus ou moins longues. Vous pouvez aussi écouter les vidéos dans la langue qui vous plait… J’ai essayé d’écouter en français, mais c’est plus agréable dans la langue d’origine. Dans la vidéo ci-dessous, Marek Kiczkowiak, polonais ayant fait une thèse (PhD in Teaching English) à l’Université de York (UK), présente 5 outils d’IAg pour la recherche, outils plus utiles que ChatGPT d’après l’auteur. Il y a ResearchRabbit que j’ai déjà présenté brièvement. Je ne connaissais par Paperpal, un produit fait par Editage, grosse société de rédaction scientifique que j’utilise depuis longtemps pour la relecture et le copy-editing de mes articles. Paperpal est étonnant pour l’aide à la rédaction des articles… voire indispensable. Les premiers niveaux sont gratuits. Je vais tester. Pour l’auteur de la vidéo, Jenni serait un peu meilleur… je ne sais pas. Cet outil est une aide pour écrire, qui, comme les autres, semble performant pour les revues de littérature, mais moins pour les articles originaux. Il y a aussi Avidnote, recommandé par Harvard, MIT, Univ of Oxford (image ci-contre) ! Notons que ces outils sont recommandés par des universités américaines. SCISPACE est un autre outil majeur.
Il me semble urgent de réagir, de faire tester pas des universités, etc.. Je ne sais pas quel est le meilleur outil, mais ils sont tous performants. Ces outils évitent le plagiat ! Ils savent paraphraser intelligemment ! Pour l’instant, je teste NotebookLM, et je regarde Paperpal…. à suivre… Vos avis ??? et Expériences ???
3 commentaires
Merci pour ces banc test.d IA générique. Serait il possible un jour d en faire un tableau comparatif (.les 5 plus importants) avec leur fonctionnalités comparées, conditions et facilités d utilisation , performances ( V Gratuite ou payante)…? En corollaire pourrait on avoir une grille française d évaluation autre que » bête de somme et comoagnie » mis en avant dans un article de ce blog?
Personne mieux que HM qui teste et critique ne peut faire ce travail..MERCI d avance
Bonne idée, mais ce tableau sera obsolète en moins de 3 mois !!! Et je ne connais pas tout !!!!
Beaucoup de gens font des essais d’IA dans leur coin, mais existe t’il un lieu où l’on pourrait mettre en commun ces tests? cela permettrait une mise à jour permanente..je constate un certain immobilisme des universités françaises (en SHS) dans ce domaine..