SAGE Open : l’open access en sciences sociales, sur le modèle de PLoS ONE et BMJ Open

Ne confondons pas les différents types de journaux dits en open access avec la création de ces nouveaux journaux. Les modèles PLoS ONE (une cash-machine) et bientôt BMJ Open que nous avons présentés sont destinés à publier tout ce qui paraît méthodologiquement correct quand les auteurs acceptent de payer un droit de publication. Pas de sélection sur une stratégie thématique de la rédaction…..et BMJ Open l'a dit : à nous de publier tout ce que le BMJ et autres journaux du groupe refusent plutôt que laisser partir ailleurs ces articles….

Les Sciences sociales trouvent ce modèle attirant et SAGE Open vient d'être annoncé. Ils commencent au printemps 2011. SAGE est une maison d'édition renommée, que nous connaissons moins en médecine clinique bien qu'ils publient des journaux connus (Cephalalgia pour nos lecteurs neurologues par exemple). Sage publie 560 journaux dont 220 de sociétés savantes. Le message est clair : "Unlike traditional journals, SAGE Open will not limit content due to page budgets or thematic significance. Rather it will accept articles solely on the basis of the quality of the research, evaluating the scientific and research methods of each article for validity."

Ils ne pratiqueront pas le 'Cascading peer-review', c'est à dire la soumission automatique des articles refusés par des journaux du groupe. Ils demandent 695 US$, avec des discounts. Ce n'est pas trop cher quand on sait qu'en moyenne un article de Sciences sociales est deux fois plus long qu'un article de Sciences, Techniques et Médecine.

L'Open access nous réserve des surprises….

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer