Les armées se préparent au combat du DPC (Développement Professionnel Continu). Ensuite le crash sera décrit dans un rapport IGAS ou de la cour des comptes dans quelques années. J'ai eu le privilège d'être sollicité pour donner mon opinion par 2 revues.
Je remercie la revue "Médecine" qui a mis en ligne un éditorial consacré à la problématique des crédits de formation à attribuer aux auteurs, relecteurs, et lecteurs des articles biomédicaux. Cet éditorial est en accès libre. Merci à John Libbey qui m'autorise à communiquer ce texte. Nous avons écrit plusieurs billets sur ce thème controversé.
Je remercie la Fédération Nationale des Médecins Radiologues qui, dans sa Revue du Médecin Radiologue d'avril 2013 a publié un artcile intitulé : "L’Europe du DPC se fera sans la
France ! Un système simple et pragmatique de FMC serait une base solide
pour réussir." Notre système français a manifestement des marges d'amélioration ! Cet article devrait plaire car nombreux sont les collègues qui m'ont témoigné des opinions rarement exprimées en public. Voici le pdf de ce texte (merci à la FNMR). Des experts sont d'accord avec mon constat, par exemple Bernard Maruani (éditorial de TLM avril-juin 2013), je cite "… beaucoup estiment que le beau schéma théorique – la formation articulée à une évaluation des pratiques – risque de se fracasser contre les nécessités de la production de masse et que l'on pourrait bien revenir en catimini à la formule d'antan – FMC assortie de pré et post-tests"
Pour le DPC français, il va falloir échanger les données car la révision de la directive européenne sur la qualification des médecins pourraient demander une harmonisation du DPC en Europe…
Liens d'intérêts : je suis l'auteur de ces 2 articles promotionnels d'un système DPC simple